NEO devient la première SCPI du renouvellement urbain à obtenir le label ISR. Une vraie fierté pour Mathieu Descout, Directeur Général de Novaxia Investissement qui revient sur cette annonce et explique les enjeux derrière cette labellisation.
Une quête de sens croissante en matière d'investissement
Les Français souhaitent donner de plus en plus de sens à leur épargne dans les fonds immobiliers, les entreprises, les investissements en général, les projets urbains et plus globalement dans la société actuelle.
Ce constat est également visible chez nos partenaires conseillers en gestion de patrimoine qui sont très demandeurs de distribuer des produits d'investissement durables. La demande pour ce type de produits est de plus en plus forte chez les investisseurs particuliers et institutionnels, et les pouvoirs publics.
Les fonds immobiliers non-côtés n’avaient jusqu’à présent pas de label ISR. Avec la SCPI NEO, Novaxia Investissement affiche plus que jamais son ambition de concilier sens et rentabilité.
Viser à concilier sens et rentabilité
Notre démarche de sens est cohérente avec notre stratégie d’investissement. NEO s'est en effet imposée parmi le top 3 des SCPI les plus performantes du marché en 2019 (TDVM de 6,47 % net de fiscalité étrangère) et nous maintenons notre objectif de performance de 6 % en 2020. Bien sûr, les performances passées ne préjugent pas des performances futures et l’investissement dans NEO présente un risque de perte du capital et un risque de liquidité.
Une stratégie environnementale et sociale ambitieuse
La stratégie d’investissement de NEO porte sur les enjeux de la ville de demain, en proposant de donner une nouvelle vie à l'immobilier. Choisir NEO, c'est s’inscrire dans le renouveau de la ville en limitant l’artificialisation nette des sols.
Dès sa création, NEO a été pensée avec l’intention de générer des impacts positifs sur la société. Nous investissons dans des actifs immobiliers tout en améliorant leur évaluation ESG durant la phase de gestion : amélioration de la notation environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) pour tous les actifs en portefeuille.
Concrètement, pour mesurer notre impact, nous nous appuyons sur une série de 17 critères pragmatiques et exploitables regroupés en 3 piliers : environnement / social et sociétal / Gouvernance. Puis, tous les 18 mois, nous serons audités par un organisme tiers indépendant sur la sincérité de notre démarche.
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez en détail la stratégie ESG de NEO et consultez notre premier reporting ESG 2020.
Une réponse à l'attente de plus en plus forte en faveur de produits durables
Les fonds d’investissement immobilier non coté ont contribué à hauteur de 2,6 milliards d’euros au financement de la construction de bâtiments neufs en 2018.[1]
Novaxia Investissement constate une attente de plus en plus forte en faveur de produits durables, de la part de ses partenaires conseillers en gestion de patrimoine, investisseurs particuliers et institutionnels, et les pouvoirs publics. Le label ISR (Investissement Socialement Responsable) apporte un gage de crédibilité et de visibilité pour les fonds immobiliers labellisés mais aussi pour les sociétés de gestion qui les portent.
Selon le Baromètre marché des CGP 2020, 75% des CGP en France proposent ou souhaitent proposer des fonds ISR à leurs clients. En suivant linéairement la tendance observée ces dernières années, on observe que 100% des CGP devraient proposer des fonds ISR dès 2025.
La récompense d'une démarche aboutie
Depuis le lancement de NEO, l’ensemble de l’équipe Novaxia Investissement s'est mobilisée et préparée pour l'obtention de ce label ISR. Notre demande de labellisation a été déposée dès l'annonce officielle de l’extension du label ISR aux fonds immobiliers (fin juillet 2020). Aujourd'hui, cette labellisation ISR de NEO est une vraie fierté qui récompense tous les efforts accomplis depuis plus d'un an.
[1] ASPIM, L’investissement immobilier, une dynamique au service des territoires, EY, 2019