L’ADEME (Agence de la transition écologique) a sélectionné un projet de recyclage de friche à Corbeil-Essonnes acquis par un fonds de Novaxia Investissement pour le lancement de son outil BENEFRICHES. Dans les 10 projets sélectionnés, le projet concerné fait partie des deux seuls projets privés.
Le projet est le site de l’ancienne imprimerie Hélio, qui doit faire l’objet d’une consultation participative de la population en septembre prochain. L’outil BENEFRICHES pourra bénéficier à travers ce projet d’un exemple grandeur nature de recyclage d’une friche. BENEFRICHES permet de quantifier les bénéfices socio-économiques et environnementaux d’un projet d’aménagement. Novaxia Investissement participera au lancement de cet outil en fournissant des données et en bénéficiant de l’expertise de l’ADEME.
« Le lancement de cet outil en lien avec le recyclage urbain est pour nous une opportunité de comprendre comment valoriser concrètement le recyclage d’une friche. Nous souhaitons pouvoir rapidement répliquer cette démarche sur chacun de nos projets, ce qui nous permettra de proposer des éléments chiffrés à toutes les parties prenantes : élus, clients investisseurs, copromoteurs… Nous voyons dans cette démarche une volonté vertueuse de vouloir recycler la ville et de promouvoir le Zero Artificialisation Nette des sols, qui est l’un de nos engagements d’entreprise à mission. » explique Mathieu Descout, Président de Novaxia Investissement.
« BENEFRICHES est une innovation majeure pour le recyclage urbain, cela permettra à tous les acteurs de mieux saisir le potentiel du recyclage des friches, qui sont de réelles opportunités de fonciers disponibles et déjà artificialisés. Cet outil nous permettra également d’accompagner la prise de décision des autres parties prenantes en valorisant les bénéfices extra-financiers. Novaxia, avec un projet concret, démontrera à l’échelle du réel l’impact global du recyclage d’une friche. » ajoute Vincent Aurez, Directeur du Développement Durable et de l’Innovation chez Novaxia.
En savoir plus sur BENEFRICHES.